Groupe GCL
Conseil logistique & supply chain

Forum de la Logistique 13 & 14 Octobre 2021

Forum de la Logistique 13 & 14 Octobre 2021

Présentation de projets logistiques innovants par l'industrie

Date: 13 octobre 2021

Heure: 08h30am

Emplacement: Centre Sheraton Montréal (Centre-Ville)

Coût:

  • Inscription pour le 13 Ooctobre 2021: $495.00 + tx

  • Inscription pour le 14 Octobre 2021: $495.00 + tx

  • Inscription pour le 13 et 14 Octobre 2021: $795.00 + tx


La recherche de performance pour les entreprises passe définitivement par des projets logistiques et de Supply Chain. Encore une fois cette année, nous regroupons des projets d’amélioration de la performance logistique. Le Forum de la Logistique 2021 sera l’occasion pour les professionnels de l’industrie d’assister à des projets d’envergures de transformation qui toucheront en particulier des approches de mise en place de nouvelles technologies. Présenté par les responsables logistiques et d’excellence opérationnelle, vous entendrez ceux-ci vous présenter leur contexte, défis, approches, enjeux et solutions mise en place et surtout les leçons apprises.

Venez vous joindre à plus de 150 professionnels dans un format interactif ou les échanges sont nombreux et ou vous serez en contact avec des personnes partageant votre passion et vos préoccupations.

14 Octobre 2021 - Artika - Comment l'entreprise s'est adaptée à la réorganisation du transport mondial

Présenté par:

  • Charles-Antoine Martin, Vice-Président Opérations, Artika

L'année 2020 et une bonne partie de 2021 ont occasionné pour les entreprises une remise en question de leur mode de fontionnement logistique. Les aspects de prévision de la demande, de la prévision de la production, d'approvisionnements, de déploiment des stocks, la monté du volume ECommerce, la gestion de la main d'oeuvre et le niveau de service ne sont que quelques points parmis tant d'autres ou la fonction chaine d'approvisionnement est devenue le centre des préoccupations des organisations. Nous entendrons comment Artika a su s'adapter à cette nouvelle réalité.


13 Octobre 2021 - Chaussures Aldo - Comment l'entreprise s'est adaptée à la réorganisation du commerce de détail au niveau mondial

Présenté par:

  • Daniel Goulet, Vice-Président Planification & Stratégie, Aldo

L'année 2020 et une bonne partie de 2021 ont occasionné pour les entreprises une remise en question de leur mode de fontionnement logistique. Les aspects de prévision de la demande, de la prévision de la production, d'approvisionnements, de déploiment des stocks, la montée du volume ECommerce, la gestion de la main d'oeuvre et le niveau de service ne sont que quelques points parmis tant d'autres ou la fonction chaine d'approvisionnement est devenue le centre des préoccupations des organisations. Nous entendrons comment Chaussures Aldo a su s'adapter à cette nouvelle réalité.


13 Octobre 2021 - Olymel - Adaptation de la chaine logistique chez Olymel en période de fortes turbulences

Présenté par:

  • Alexandre Tarini, Vice-Président Logistique, Olymel

La pandémie a certes été un élément perturbateur important mais notre chaine a été frappée par plusieurs autres éléments importants au cours des 18 à 24 derniers mois. Pour citer quelques exemples : les 2 grèves au port de Montréal, la suspension d’usines liée à la situation géopolitique avec la Chine, perte de quotas d’importation, cyberattaque, la pénurie de conteneurs vide, la grève chez Exceldor et à notre usine de Vallée Jonction, etc. Alexandre viendra nous présenter comment Olymel a su s'adapter à cette nouvelle réalité.


13 Octobre 2021 - Wiptec- La mise sur pied d'un nouveau centre de préparation des commandes en ligne au Québec

Présenté par:

  • Martin Ball, Président, Wiptec

Wiptec a entrepris un important chantier de mise en place d'une nouvelle plateforme de préparation des commandes en ligne. Ce prestataire de service a misé sur une montée du volume du commerce en ligne pour mettre en place un centre de plus de 1.5 millions de pieds carrés en 2 phases. Martin viendra nous présenter son projet et les enjeux que les 2 dernières années ont apporté à ce projet d'envergure!


13 Octobre 2021 - McKesson Canada - Comment l'entreprise à contribuer à combattre la pandémie et la transformation à venir

Présenté par:

  • Pascal Poudrette, Vice-Président Opérations & Transport, McKesson Canada

L'année 2020 et une bonne partie de 2021 ont occasionné pour les entreprises une remise en question de leur mode de fontionnement logistique. Les aspects de prévision de la demande, de la prévision de la production, d'approvisionnements, de déploiment des stocks, la montée du volume ECommerce, la gestion de la main d'oeuvre et le niveau de service ne sont que quelques points parmis tant d'autres ou la fonction chaine d'approvisionnement est devenue le centre des préoccupations des organisations. Nous entendrons comment McKesson Canada a su s'adapter à cette nouvelle réalité.


13 Octobre 2021 - Cascades - Comment l'entreprise s'est transformée pour prendre le virage technologique et s'adapter aux besoins de ses clients

Présenté par:

  • Annie Noël, Vice-Présidente Supply Chain, Cascades

L'année 2020 et une bonne partie de 2021 ont occasionné pour les entreprises une remise en question de leur mode de fontionnement logistique. Les aspects de prévision de la demande, de la prévision de la production, d'approvisionnements, de déploiment des stocks, la montée du volume ECommerce, la gestion de la main d'oeuvre et le niveau de service ne sont que quelques points parmis tant d'autres ou la fonction chaine d'approvisionnement est devenue le centre des préoccupations des organisations. Nous entendrons comment Cascades a su s'adapter à cette nouvelle réalité.


14 octobre 2021 - Sobeys - Mécanisation de ses opérations et adaptaptation au commerce en ligne

Présenté par:

  • Yves Bélanger, SVP Supply Chain, Sobey's

L'univers de la chaine d'approvisionnement est à jamais marquée par les effets de la pandémie. Cette nouvelle réalité nous force à revoir nos paradigmes afin de prendre en considération les fluctuations extrêmes sur les demandes de produits, les défis d'approvisionnement, la disponibilité de la main d'œuvre et le changement des habitudes d'achats en ligne vs en magasin. On discutera des besoins de transformer la façon de gérer cette chaine (impacts sur relations fournisseurs, la gestion de la main-d'œuvre, et sur l'anticipation de la demande des consommateurs). On abordera aussi les tendances qui préoccupent et façonnent nos priorités futures (automatisation, stratégie de distribution, systèmes d'information, etc.) Yves viendra nous présenter comment Sobey's a su s'adapter à cette nouvelle réalité.


14 Octobre 2021 - Robert Transport - Transformation de ses opérations pour introduire de l'automatisation pour contrer la pénurie de main d'oeuvre

Présenté par:

  • Louis-Philippe Langlois, Vice-Président Centre de Distribution, Robert Transport

L'année 2020 et une bonne partie de 2021 ont occasionné pour les entreprises une remise en question de leur mode de fontionnement logistique. Les aspects de prévision de la demande, de la prévision de la production, d'approvisionnements, de déploiment des stocks, la montée du volume ECommerce, la gestion de la main d'oeuvre et le niveau de service ne sont que quelques points parmis tant d'autres ou la fonction chaine d'approvisionnement est devenue le centre des préoccupations des organisations. Nous entendrons comment Robert Transport a su s'adapter à cette nouvelle réalité.


13 octobre 2021 - Sandoz - Comment l'entreprise à contribuer à combattre la pandémie et la transformation à venir

Présenté par:

  • Geneviève Giguère, Vice-Présidente Supply Chain, Sandoz

L'année 2020 et une bonne partie de 2021 ont occasionné pour les entreprises une remise en question de leur mode de fontionnement logistique. Les aspects de prévision de la demande, de la prévision de la production, d'approvisionnements, de déploiment des stocks, la montée du volume ECommerce, la gestion de la main d'oeuvre et le niveau de service ne sont que quelques points parmis tant d'autres ou la fonction chaine d'approvisionnement est devenue le centre des préoccupations des organisations. Nous entendrons comment Sandoz a su s'adapter à cette nouvelle réalité.


14 Octobre 2021 - La Vie en Rose - Comment l'organisation a su s'adapter à la montée du commerce en ligne

Présenté par:

  • Jean-François Thériault, Vice-Président Supply Chain, La Vie en Rose

L'année 2020 et une bonne partie de 2021 ont occasionné pour les entreprises une remise en question de leur mode de fontionnement logistique. Les aspects de prévision de la demande, de la prévision de la production, d'approvisionnements, de déploiment des stocks, la montée du volume ECommerce, la gestion de la main d'oeuvre et le niveau de service ne sont que quelques points parmis tant d'autres ou la fonction chaine d'approvisionnement est devenue le centre des préoccupations des organisations. Nous entendrons comment La Vie en Rose a su s'adapter à cette nouvelle réalité.


14 Octobre 2021 - Dollarama - 10 conseils pratiques pour réussir vos projets de mise en place d’entrepôt

Présenté par:

  • Marie-Ève Girouard, Directrice Projets Logistiques, Dollarama

L'année 2020 et une bonne partie de 2021 ont occasionné pour les entreprises une remise en question de leur mode de fontionnement logistique. Les aspects de prévision de la demande, de la prévision de la production, d'approvisionnements, de déploiment des stocks, la montée du volume ECommerce, la gestion de la main d'oeuvre et le niveau de service ne sont que quelques points parmis tant d'autres ou la fonction chaine d'approvisionnement est devenue le centre des préoccupations des organisations. Nous entendrons via Marie-Ève et l'expérience de mise en place de projets, ses 10 conseils pratiques pour réussir vos projets de mise en place d’entrepôt.


14 Octobre 2021 - Mayrand Alimentation - Comment l'organisation a su s'adapter à la montée du commerce en ligne

Présenté par:

  • Claude Pigeon, Vice-Président Distribution & Logistique, Mayrand Alimentation

L'année 2020 et une bonne partie de 2021 ont occasionné pour les entreprises une remise en question de leur mode de fontionnement logistique. Les aspects de prévision de la demande, de la prévision de la production, d'approvisionnements, de déploiment des stocks, la montée du volume ECommerce, la gestion de la main d'oeuvre et le niveau de service ne sont que quelques points parmis tant d'autres ou la fonction chaine d'approvisionnement est devenue le centre des préoccupations des organisations. Nous entendrons comment Mayrand Alimentation a su s'adapter à cette nouvelle réalité.


14 Octobre 2021 - Drakkar Aéronautique et Transport Terrestre - Impartition du nouveau centre logistique Manufacturier

Présenté par:

  • Jean-François Guay, Vice-Président , Drakkar Aéronautique et Transport Terrestre

L'année 2020 et une bonne partie de 2021 ont occasionné pour les entreprises une remise en question de leur mode de fontionnement logistique. Les aspects de prévision de la demande, de la prévision de la production, d'approvisionnements, de déploiment des stocks, la montée du volume ECommerce, la gestion de la main d'oeuvre et le niveau de service ne sont que quelques points parmis tant d'autres ou la fonction chaine d'approvisionnement est devenue le centre des préoccupations des organisations.


13 octobre 2021 - Intelcom Express - Mise en place d'un réseau de traitement des colis automatisé

Présenté par:

  • Roger Lamontage, VP Opérations, Intelcom express
  • Simon Stien, Directeur de pratique Automatisation, GCL Canada

L'année 2020 et une bonne partie de 2021 ont occasionné pour les entreprises une remise en question de leur mode de fontionnement logistique. Les aspects de prévision de la demande, de la prévision de la production, d'approvisionnements, de déploiment des stocks, la montée du volume ECommerce, la gestion de la main d'oeuvre et le niveau de service ne sont que quelques points parmis tant d'autres ou la fonction chaine d'approvisionnement est devenue le centre des préoccupations des organisations. Intelcom Express viendra nous présenter leur projet d'expansion et de la mise en place d'un nouveau convoyeur de tri automatisé dans ses sites de Toronto et de Montréal.