GCL Group
Logistics & Supply Chain Consulting

Logistics Forum 2017

Logistics Forum  2017

Logistics challenges of E-Commerce

Date: April 20 2017

Time: 8:00 to 17:00

Location: Westin Hotel Montreal

Price: $495.00 + tx


This exchange forum will be at its eleventh edition in 2017. During those eleven years, it has welcomed thousands of people who are committed to the recognition of the logistics function. In touch with major trends, it will address the growing importance of e-commerce, globalization of operations, acquisition synergies and customer experience.

Latest trends from the industry, Quebec E-Commerce performance and best practices

Presented by:

  • René Desmarais, Senior VP Packages, Canada Post

This presentation will highlight trends and developments in E-Commerce in Canada and in particular in Quebec. You will learn what industry sectors are growing the fastest, as well as regions where the performance of online trading is the most important. Significantly, Canada Post analyzed the frequency of orders for the largest customers and their geographic position.


Adapt your business model to integrate an omni-channel E-commerce model into your operations

Presented by:

  • Philippe Chevalier, Logistics Director, Bouclair

In this presentation you will learn how Bouclair stores have implemented a centralized order picking process for in-store pickup by customers. In addition, the organization has set up and adapted a state-of-the-art WMS solution to take account of the particularities and profile of E-Commerce orders.


How to outsource your logistics operations to focus on your E-Commerce operations

Presented by:

  • Dave Mack, VP Omni Channel, SCI

You will learn how to evaluate your logistics operations to define your internal or external order-picking strategy. Some companies prefer to retain this function internally and others will choose to delegate this function to experts. What are the criteria and advantages or disadvantages of such a choice.


Customizing the online offer and how to ensure its distribution

Presented by:

  • Michael Carpman, E-Commerce Product Owner, FGL Sports
  • Vincent Trépanier, Executive VP, Orckestra
  • Martin Ball, President & CEO, Wiptec pick, pack & ship

In this presentation our lecturer will introduce how the E-Com logistics support function can make a difference in the performance and retention of the customer. From shopping online to delivering the order and including the management of returns, you will learn how to stand out.


How to take advantage of automation to meet the growing needs of E-com customers

Presented by:

  • Anthony Grant, Gestionnaire de comptes, Dematic Canada

The completely different profile of online orders causes companies to rethink how to prepare orders. Whether it is to respond to customization elements or different packaging methods, the order picking center must find efficient and productive methods.


Discover the priorities of improving an E-commerce business after several years of operation

Presented by:

  • TBC, TBC, TBC

Come and hear the testimony of a company working in the E-Commerce sector for many years. You will discover how it has gone through the start-up, progress and stability phase. It will be interesting to hear how this company has progressed through all these stages.


From garage to 3PL: The first logistical challenges of a growing E-Commerce startup

Presented by:

  • Camille Dodd, Partner, Café Liégeois

In just three years, the Café Liégeois Canada team has gone from preparing parcels in the family garage to managing orders via a 3PL. You will hear the testimony of a growing company that has revised its business model and directed its sales and distribution strategies to digital through an E-Commerce platform. This is the story of a challenging transition that will be on display as Café Liégeois Canada continues to develop its various logistics processes in partnership with Coforce.


How to manage the growth of your online order preparation activities

Presented by:

  • Martin St-Pierre, Director logistics and operations, Sephora Canada
  • Melissa Dyck, Senior manager logistics and distribution, Sephora Canada

Establishing an order picking infrastructure is a challenge for logistics managers. If, in addition, the company faces a very strong growth, then the challenges becomes colossal. Moreover, it will be necessary to cope with the promotional peaks of Christmas and Black Friday, the introduction of new products, the desire of the sales force to customize orders, as well as other issues. Sephora Canada is a perfect example of this situation and our speakers will present their approaches and solutions

Groupe GCL
Conseil logistique & supply chain

Forum de la logistique 2017

Forum de la logistique 2017

Les défis logistiques du commerce en ligne

Résumé de la conférence

Plus de 100 responsables logistiques, directeurs et vice-présidents, se sont joints à nous pour discuter de l'état de la logistique E-Com des entreprises québécoises. Il nous a fait grand plaisir d’accueillir les représentants des plus grandes entreprises au Québec pour notre 11e édition!

Commentaires des participants

  • Un petit mot pour vous féliciter pour la qualité et la pertinence de contenu du Forum de la logistique 2017 que vous avez mis sur pied. Un grand merci de m’avoir permis d’y participer à la dernière minute et d’assister à cette journée fort instructive. -- Laurent Marchal, Président, LMCI Solutions
  • Tout d’abord félicitation pour l’organisation du Forum, c’était vraiment intéressant. Nous pourrons appliquer plusieurs des aspects présentés dans nos stratégies logistiques.-- Éric Bouchard, Directeur Logistique, Doyon Cuisine
  • Merci encore, c’était une excellente expérience que d'échanger avec autant de responsables logistiques, au plaisir de s'y revoir. -- Michael Carpman, E-Commerce Product Owner, FGL Sports

Diaporama

Date: 20 avril 2017

Heure: 8:00 à 17:00

Emplacement: Hotel Westin Montréal

Coût:

  • Inscription générale: $495 + tx


Le forum d’échange en sera à sa onzième édition en 2017. Depuis ces années, elle a accueillis des milliers de personnes ayant à cœur la reconnaissance de la fonction logistique. Touchant les grandes tendances, elle traitera de la monté importance du commerce électronique, de la globalisation des opérations, des synergies d’acquisition et de l’expérience client.

Dernières tendances de l'industrie, performance E-commerce québécoise et meilleures pratiques

Présenté par:

  • René Desmarais, Senior Vice-Président Colis, Poste Canada

Cette présentation soulignera les tendances et l'évolution du commerce en ligne au Canada et en particulier au Québec. Vous y apprendrez quels secteurs de l'industrie sont en forte croissance ainsi que les régions ou la performance du commerce en ligne sont les plus importantes. Fait à noter Poste Canada a analyser la fréquence des commandes des plus importants clients et leur positionnement géographique.


Adaptez votre modèle d'affaires afin d'intégrer un modèle omni-channel E-commerce à vos opérations

Présenté par:

  • Philippe Chevalier, Directeur Logistique, Bouclair

Dans cette présentation vous apprendrez comment les magasins Bouclair ont mis en place un processus de préparation des commandes centralisé pour un ramassage en magasin par les clients. De plus, l'organisation a mise en place et adapté une solution WMS de pointe afin de tenir compte des particularités et du profil des commandes E-Commerce.


Comment externaliser vos opérations logistiques afin de vous concentrer sur vos opérations de commerce en ligne

Présenté par:

  • Dave Mack, Vice-Président Omni Channel, SCI

Vous apprendrez comment faire l'évaluation de vos opérations logistique afin de définir votre stratégie interne ou externe de préparation des commandes. Certaines entreprises préfère conserver cette fonction à l'interne et d'autres choisiront de déléguer celle-ci è des experts. Quel sont les critères et les avantages ou désavantages d'un tel choix.


L’expérience client E-Commerce propulsée par la technologie et la logistique

Présenté par:

  • Michael Carpman, Responsable E-Com, FGL Sports Ltee
  • Vincent Trépanier, VP Exécutif, Orckestra
  • Martin Ball, Président & CEO, Wiptec pick, pack & ship

Dans cette présentation, FGL sports et ses partenaires vous présenteront l’importance de la technologie et de la logistique pour l’atteinte d’une expérience client omnicanal flexible, rapide et précise. Vous apprendrez les meilleures pratiques de gestion reliées à l’expérience de magasinage en ligne, la préparation et l’expédition de commandes afin de répondre aux attentes élevées des clients d’aujourd’hui !


Les défis logistiques de la livraisons des commandes E-Com de produits frais

Présenté par:

  • Nicolas Delanos, Directeur TI, Les Fermes Lufa

La monté importante du commerce en ligne des produits alimentaires engendre des défis logistiques importants. Les Fermes Lufa, une entreprise oeuvrant dans la culture de produits frais offre depuis quelques années déjà la livraison de leur produits commandés en ligne. Nous entendrons comment ils ont surmonté les problématiques de la gestion de la production, la gestion des produits frais, l'entreposage, la préparation des commandes, l'emballage, la livraison, les gestion des erreurs, retour et autres.


E-Commerce dans le secteur de l'alimentation: Les défis logistiques et les tendances futures.

Présenté par:

  • Alain Dumas, Directeur Principal, Stratégie numérique, Sobeys

Venez entendre le témoignage d'une entreprise oeuvrant dans le secteur du E-Commerce depuis plusieurs années. Vous y découvrirez comment celle-ci a passé travers la phase de démarrage, de progression et comment elle entrevoit l'avenir. Il sera intéressant d'entendre comment cette entreprise a progressée à travers toutes ces étapes.


Du garage au 3PL : Les premiers défis logistiques d’une Startup e-Commerce en croissance.

Présenté par:

  • Camille Dodd, Associé, Café Liégeois Canada Inc.

En seulement trois ans, l’équipe de Café Liégeois Canada est passé de la préparation des colis dans le garage familial à la gestion des commandes via un 3PL. Vous entendrez le témoignage d’une entreprise en pleine croissance qui a revu son modèle d’affaires et dirigé ses stratégies de vente et de distribution vers le numérique, grâce à une plateforme e-Commerce. C’est le récit d’une transition pleine de défis qui vous sera exposé alors que Café Liégeois Canada procède encore au perfectionnement de ses différents processus logistiques, en partenariat avec Coforce.


Comment gérer la forte croissance de vos activitées de préparation des commandes en ligne

Présenté par:

  • Martin St-Pierre, Directeur Logistique et Opérations, Sephora Canada
  • Melissa Dyck, Gestionnaire sr. Logistique et Distribution, Sephora Canada

La mise en place d'une infrastructure de préparation des commandes est en soit un défis pour les gestionnaires logistiques. Si en plus, celui-ci fait face à une croissance très forte, alors le défis devient colossal. De plus, il faudra faire face aux pointes de promotion de Noel ou Black Friday, l'introduction de nouveau produits, du désir de la force de vente de personnaliser les commandes et autres enjeux. Sephora Canada est un exemple parfait de cette situation et nos conférenciers nous présenterons leurs approches et leurs solutions