Groupe GCL
Conseil logistique & supply chain

Forum de la logistique 2017

Forum de la logistique 2017

Les défis logistiques du commerce en ligne

Résumé de la conférence

Plus de 100 responsables logistiques, directeurs et vice-présidents, se sont joints à nous pour discuter de l'état de la logistique E-Com des entreprises québécoises. Il nous a fait grand plaisir d’accueillir les représentants des plus grandes entreprises au Québec pour notre 11e édition!

Commentaires des participants

  • Un petit mot pour vous féliciter pour la qualité et la pertinence de contenu du Forum de la logistique 2017 que vous avez mis sur pied. Un grand merci de m’avoir permis d’y participer à la dernière minute et d’assister à cette journée fort instructive. -- Laurent Marchal, Président, LMCI Solutions
  • Tout d’abord félicitation pour l’organisation du Forum, c’était vraiment intéressant. Nous pourrons appliquer plusieurs des aspects présentés dans nos stratégies logistiques.-- Éric Bouchard, Directeur Logistique, Doyon Cuisine
  • Merci encore, c’était une excellente expérience que d'échanger avec autant de responsables logistiques, au plaisir de s'y revoir. -- Michael Carpman, E-Commerce Product Owner, FGL Sports

Diaporama

Date: 20 avril 2017

Heure: 8:00 à 17:00

Emplacement: Hotel Westin Montréal

Coût:

  • Inscription générale: $495 + tx


Le forum d’échange en sera à sa onzième édition en 2017. Depuis ces années, elle a accueillis des milliers de personnes ayant à cœur la reconnaissance de la fonction logistique. Touchant les grandes tendances, elle traitera de la monté importance du commerce électronique, de la globalisation des opérations, des synergies d’acquisition et de l’expérience client.

Dernières tendances de l'industrie, performance E-commerce québécoise et meilleures pratiques

Présenté par:

  • René Desmarais, Senior Vice-Président Colis, Poste Canada

Cette présentation soulignera les tendances et l'évolution du commerce en ligne au Canada et en particulier au Québec. Vous y apprendrez quels secteurs de l'industrie sont en forte croissance ainsi que les régions ou la performance du commerce en ligne sont les plus importantes. Fait à noter Poste Canada a analyser la fréquence des commandes des plus importants clients et leur positionnement géographique.


Adaptez votre modèle d'affaires afin d'intégrer un modèle omni-channel E-commerce à vos opérations

Présenté par:

  • Philippe Chevalier, Directeur Logistique, Bouclair

Dans cette présentation vous apprendrez comment les magasins Bouclair ont mis en place un processus de préparation des commandes centralisé pour un ramassage en magasin par les clients. De plus, l'organisation a mise en place et adapté une solution WMS de pointe afin de tenir compte des particularités et du profil des commandes E-Commerce.


Comment externaliser vos opérations logistiques afin de vous concentrer sur vos opérations de commerce en ligne

Présenté par:

  • Dave Mack, Vice-Président Omni Channel, SCI

Vous apprendrez comment faire l'évaluation de vos opérations logistique afin de définir votre stratégie interne ou externe de préparation des commandes. Certaines entreprises préfère conserver cette fonction à l'interne et d'autres choisiront de déléguer celle-ci è des experts. Quel sont les critères et les avantages ou désavantages d'un tel choix.


L’expérience client E-Commerce propulsée par la technologie et la logistique

Présenté par:

  • Michael Carpman, Responsable E-Com, FGL Sports Ltee
  • Vincent Trépanier, VP Exécutif, Orckestra
  • Martin Ball, Président & CEO, Wiptec pick, pack & ship

Dans cette présentation, FGL sports et ses partenaires vous présenteront l’importance de la technologie et de la logistique pour l’atteinte d’une expérience client omnicanal flexible, rapide et précise. Vous apprendrez les meilleures pratiques de gestion reliées à l’expérience de magasinage en ligne, la préparation et l’expédition de commandes afin de répondre aux attentes élevées des clients d’aujourd’hui !


Les défis logistiques de la livraisons des commandes E-Com de produits frais

Présenté par:

  • Nicolas Delanos, Directeur TI, Les Fermes Lufa

La monté importante du commerce en ligne des produits alimentaires engendre des défis logistiques importants. Les Fermes Lufa, une entreprise oeuvrant dans la culture de produits frais offre depuis quelques années déjà la livraison de leur produits commandés en ligne. Nous entendrons comment ils ont surmonté les problématiques de la gestion de la production, la gestion des produits frais, l'entreposage, la préparation des commandes, l'emballage, la livraison, les gestion des erreurs, retour et autres.


E-Commerce dans le secteur de l'alimentation: Les défis logistiques et les tendances futures.

Présenté par:

  • Alain Dumas, Directeur Principal, Stratégie numérique, Sobeys

Venez entendre le témoignage d'une entreprise oeuvrant dans le secteur du E-Commerce depuis plusieurs années. Vous y découvrirez comment celle-ci a passé travers la phase de démarrage, de progression et comment elle entrevoit l'avenir. Il sera intéressant d'entendre comment cette entreprise a progressée à travers toutes ces étapes.


Du garage au 3PL : Les premiers défis logistiques d’une Startup e-Commerce en croissance.

Présenté par:

  • Camille Dodd, Associé, Café Liégeois Canada Inc.

En seulement trois ans, l’équipe de Café Liégeois Canada est passé de la préparation des colis dans le garage familial à la gestion des commandes via un 3PL. Vous entendrez le témoignage d’une entreprise en pleine croissance qui a revu son modèle d’affaires et dirigé ses stratégies de vente et de distribution vers le numérique, grâce à une plateforme e-Commerce. C’est le récit d’une transition pleine de défis qui vous sera exposé alors que Café Liégeois Canada procède encore au perfectionnement de ses différents processus logistiques, en partenariat avec Coforce.


Comment gérer la forte croissance de vos activitées de préparation des commandes en ligne

Présenté par:

  • Martin St-Pierre, Directeur Logistique et Opérations, Sephora Canada
  • Melissa Dyck, Gestionnaire sr. Logistique et Distribution, Sephora Canada

La mise en place d'une infrastructure de préparation des commandes est en soit un défis pour les gestionnaires logistiques. Si en plus, celui-ci fait face à une croissance très forte, alors le défis devient colossal. De plus, il faudra faire face aux pointes de promotion de Noel ou Black Friday, l'introduction de nouveau produits, du désir de la force de vente de personnaliser les commandes et autres enjeux. Sephora Canada est un exemple parfait de cette situation et nos conférenciers nous présenterons leurs approches et leurs solutions