Groupe GCL
Conseil logistique & supply chain

Forum de la Logistique 2020

Forum de la Logistique 2020

Présentation de projets logistiques innovants par l'industrie

Date: Évènement reportés (date à confirmer en fin septembre début octobre 2020)

Heure: 09h00am

Emplacement: Hotel Westin Montréal

Coût:

  • Inscription pour la journée conférence: $495.00 + tx


La recherche de performance pour les entreprises passe définitivement par des projets logistiques et de Supply Chain. Encore une fois cette année, nous regroupons 8 projets d’amélioration de la performance logistique. Le Forum de la Logistique 2020 sera l’occasion pour les professionnels de l’industrie d’assister à des projets d’envergures de transformation qui toucheront en particulier des approches de mise en place de nouvelles technologies. Présenté par les responsables logistiques et d’excellence opérationnelle, vous entendrez ceux-ci vous présenter leur contexte, défis, approches, enjeux et solutions mise en place et surtout les leçons apprises.

Venez vous joindre à plus de 100 professionnels dans un format interactif ou les échanges sont nombreux et ou vous serez en contact avec des personnes partageant votre passion et vos préoccupations.

Décathlon Canada: Mise en place d'une nouvelle infrastructure de livraison utilisant des véhicules électriques!

Présenté par:

  • À confirmer, À confirmer, Décathlon Canada

L'entrée sur le marché canadien de ce grand joueur du marché des articles sportif, a nécéssité la mise en place d'une nouvelle infrastructure logistique dont un nouveau centre de distribution situé dans la région de Montréal. Le responsable du transport et le représentant du nouveau transporteur viendront faire le point sur l'électrification du transportt de marchandise en utilisant des véhicules électriques et nous parler de l'expérience avec Décathlon.


Le défis logistique d'une croissance soutenue des commandes Ecom et comment se dessine l'avenir!

Présenté par:

  • Martin St-Pierre, Vice-Président Supply Chain, Séphora Canada

La croissance de Sephora Canada ne cesse d'apporter son lot de défis logistiques. Depuis maintenant plus de 5 ans de croissance soutenue, l'organisation logistique s'est transformée pour la mise sur pied d'une nouvelle struture, du démarrage d'une nouvelle plateforme de préparation des commandes dans l'ouest canadien et un nouvel partenariat avec un fournisseur de service logistique.


La Logistique Ecom: une nouvelle plateforme 3PL spécialisée en partenariat Drakkar et Wiptec!

Présenté par:

  • Martin Ball, Président, Wiptec
  • Michel Girard, Président, Drakkar Logistics

Le futur centre de commandes répondra aux besoins des entreprises selon leur niveau de maturité logistique et cybercommerciale et les services automatisés seront offerts aussi bien aux clients à gros volumes de manutention qu’à ceux dont les volumes sont traditionnellement moindres. Ce projet passera par la construction d'un centre d’assemblage de commandes, d’une superficie de plus d'un million de pieds carrés, au coût 150 M$, qui entraînera la création de plus de 1 000 emplois. Le démarrage des opérations est prévu pour janvier 2021.


Une fonction livraison au coeur des priorités logistiques et d'approches nouvelles de rétention du personnel

Présenté par:

  • André Bombardier, Directeur Logistique, Unibéton div Ciment Québec Inc.

L'interface avec la clientèle lors de la livraison des produits de ciment est au coeur des priorités logistiques de notre conférencier. Souvent négligé dans les investissements d'entreprise, les opérations de livraison (Last Mile) mérite de l'attention du point de vue technologique mais aussi en mettant en place une approche de rétention du personnel innovante.


Comment atteindre l'excellence opérationnel: l'expérience de McKesson Canada

Présenté par:

  • Pascal Poudrette, Vice-Président Excellence Opérationnelle, McKesson Canada

L'excellence opérationnelle se met en évidence par elle-même grâce aux résultats. Lorsque qu'une société met en œuvre l'excellence opérationnelle elle diminuera ses risques opérationnels, aura des coûts d'exploitation moins élevés et ses revenus seront supérieurs à ceux de ses concurrents, créant de la valeur pour les clients et les actionnaires. Cette expression pourrait également être interprétée comme de l'excellence d'exécution. Pascal viendra nous présenter la démarche mise en place chez Mc Kesson Canada et les résultats réalisés.


L'excellence opérationnelle par la standardisation

Présenté par:

  • Jean-Pierre Kik, Vice-Président Supply Chain, Groupe Touchette
  • Martin Disnard, Directeur Amélioration Continue, Groupe Touchette

Cette présentation viendra nous démontrer comment la standardisation des opérations (processus, évaluation, prise de décision, etc) aura un effet bénéfique sur la performance globale des opérations logistiques. Groupe Touchette à réorganiser ses opérations dans les dernières années et cette approche a grandement contribué à leur performance.


Les défis logistiques du secteur de la santé au Québec

Présenté par:

  • Charles-Antoine Marcil, Directeur-Associé, GCL Canada Inc.

Le secteur de la santé au Québec est en grande transformation. La mise sur pied dans les dernières années d'une nouvelle structure organisationnelle a généré de grandes réflexions sur les synergies possible pour améliorer le niveau de service aux patients tout en réduisant considérablement des frais d'opérations. L'introduction de nouvelles technologies, la consolidation des opérations de gestion du matériel, la planification stratégique et définition de plans directeurs logistiques, sont tous des initiatives en cours présentement. Charles-Antoine Marcil du Groupe GCL, conduit présentement plusieurs projets dans ce sens avec les différentes régions du Québec et viendra nous présenter l'état des lieux et les grandes transformations qui s'accomplissent actuellement.