Groupe GCL
Conseil logistique & supply chain

Logistique globale: La pénurie de main-d’oeuvre

Logistique globale: La pénurie de main-d'oeuvre

Comment pallier à la pénurie de main d'oeuvre en logistique?

Date: 24 janvier 2019

Heure: 8h30 à 17h00 (ouverture et café servi à 7h30)

Emplacement: Hotel Westin Montréal

Coût: $495.00 + tx


Le Québec vit maintenant une pénurie de main-d’oeuvre à grande échelle et le domaine de la logistique ne fait pas exception. Nous vous proposons donc la première édition de notre conférence spécialisée sur les ressources humaines en logistique via des conférences sur la gestion de grands centres de distribution, des panels de discussion sur l’attraction et la rétention du personnel, des présentations spécifiques sur la gestion des milléniaux en logistique, les défis du domaine du transport lors d’une pénurie de chauffeurs, etc.

Nos conférences en 2018 incluaient des conférienciers tels que le CHUM, Fastenal, BMR, Poste Canada, Dynamite, Ssence, Ricardo,  Yves Rocher, Shiseido, Mckesson et Air Canada.

Les places disponibles seront limitées à 100.

Plus de 700 nouveaux postes comblés cette année pour supporter la croissance: la recette d'Olymel

Présenté par:

  • Louis Banville, Vice-président RH, Olymel
  • Alexandre Tarini, Vice-président Logistique, Olymel

Récipiendaire du prix Créateur d'emplois du Québec 2018, Olymel est en pleine croissance, détenant 19 établissements au Québec et investissant depuis plusieurs annénes dans son développement et sa modernisation. Alexandre Tarini, vce-président Logistique témoignera des stratégies de recrutement, des mesures dynamiques de recherche de candidats, des programmes originaux de fidélisation et de rétention de personnel ainsi que de l'importance des partenariats avec des organismes de régionalisation.


Panel universitaire sur le recrutement des jeunes en logistique et la préparation au marché professionnel

Présenté par:

  • Marie-Ève Rancourt, Professeure - Gestion des opérations, HEC Montréal
  • Jean-Marc Frayret, Professeur titulaire - Génie industriel, Polytechnique Montréal
  • Ygal Bendavid, Professeur – Gestion des opérations et directeur du laboratoire d’Internet des Objets, ESG-UQAM
  • Richard Lavallée, Directeur de la formation continue, des services aux entreprises et des activités internationales, Cégep André-Laurendeau

Regroupement de professeurs et de responsbles des programmes universitaires et collégials en génie industriel et en gestion des opérations et de la logistique. Sous forme de panel, nous discuterons de la distance entre le milieu académique et professionnel ainsi que du défi de bien préparer les diplômés au marché du travail. Nous invitons les participants à prendre part à la discussion en compagnie des invités de HEC Montréal, Polytechnique, de l'Université Laval et du Cégep André-Laurendeau.


Stratégies de rétention du personnel d'entrepôt chez Bouclair

Présenté par:

  • Philippe Chevalier, Vice-président Logistique, Bouclair

Le secteur du détail vit actuellement un virage novateur avec la montée du commerce en ligne et le bouleversement des manières de consommer. Bouclair a su embarquer dans le train en lançant un nouveau concept de magasins Bouclair x studio. Philippe Chevalier, vice-présient Logistique chez Bouclair présentera sa vision de la rétention du talent québécois. Il nous présentera, entre autres, leur approche de bonification des 80 employés de leur centre de distribution de Pointe-Claire.


Assurer la pérennité de l'équipe opérationnelle à la suite d'une acquisition

Présenté par:

  • Leif Ellefsen, Vice-président exécutif et chef de l'exploitation, Distribution Stox
  • Isabelle Morin, Directrice principale des ressources humaines, Distribution Stox

Distribution Stox est une nouvelle entreprise 100% québécoise spécialisée dans la distribution de pneus et accessoires pour automobiles et camionnettes qui dessert principalement les ateliers de mécanique, les centres de pneus et les concessionnaires automobiles de partout au Québec et au Canada. Totalisant près de 895 000 pi2 d'entreposage, Distribution Stox a fait face rapidement aux défis de ressources humaines dans ses 18 centres de distribution du Québec. Leif Ellefsen, vice-président exécutif et chef de l'exploitation, accompagné d'Isabelle Morin, directrice principale des ressources humaines, viendront discuter de leurs stratégies d'attraction et de rétention de personnel.


Panel de transporteurs sur les statégies de recrutement et rétention des chauffeurs

Présenté par:

  • Éric Gignac, Président, Groupe Guilbault
  • Isabelle Robert, Directrice Développement des affaires, Groupe Robert
  • Dominic Savard, Vice-président Entreposage et Distribution, XTL Transport

Sous forme de panel, nous discuterons avec des experts du transport et des transporteurs sur la difficulté de recruter des chauffeurs de nos jours. Quelles sont les stratégies pour mitiger l'impact de la pénurie de chauffeurs sur le niveau de service offert à nos clients? Comment pouvons-nous nous assurer de ne pas perdre nos chauffeurs à un compétiteur? Nous invitons les participants à prendre part à la discussion.


Trouver des réponses à l’interne pour mieux performer : L’expérience de BedcoLab

Présenté par:

  • Stéphane Lefebvre, Directeur général, Bedcolab
  • Katherine Jean, Directrice Opérations, Proaction

La pénurie de main-d’œuvre nous oblige à faire plus avec moins. En coachant ses gestionnaires sur leurs comportements et sur les meilleures pratiques de gestion, Bedcolab a développé une culture de performance. Stéphane Lefebvre et Katherine Jean viendront démontrer les gains significatifs atteignables par une gestion plus active et une équipe fortement mobilisée, mais surtout, ils expliquent comment faire pour y arriver.


Mandat d'intérim: Comment assurer une bonne transition du gestionnaire?

Présenté par:

  • Charles-Antoine Marcil, Consultant et Directeur logistique par intérim, GCL Canada et Kerry
  • Julie Martel, Directrice Qualité, Kerry

Charles-Antoine Marcil, consultant chez GCL Canada, assure l'intérim du poste de directeur logistique chez Kerry Foods depuis maintenant plusieurs mois. Accompagné de la directrice qualité, Charles-Antoine témoignera de son expérience de prise en charge rapide d'un poste de direction, de la transition des premiers jours, des moyens pour gagner la confiance des employès et de s'assurer de prendre en charge toutes les responsabilités dans un contexte où il n'y a pas ou peu de période de transition. Nous discuterons également des défis spécifiques à Kerry qui englobent entres autre le maintien de ses employés en région et de la recherche d'une main-d'oeuvre qualifiée pour assurer le fonctionnement de nouvelles lignes de production à la fine pointe de la technologie.