Groupe GCL
Conseil logistique & supply chain

Performance Logistique 2017

Performance Logistique 2017

Améliorez la performance de vos opérations

Date: 20 septembre 2017

Heure: 8:00 à 17:00

Emplacement: Hotel Westin Montréal (270 rue Saint-Antoine, Montréal, H2Y 0A3)

Coût: $495.00 + tx


La performance logistique est au cœur des préoccupations des logisticiens d’aujourd’hui. Cette conférence regroupera des présentations données par l’industrie pour l’industrie. Elle couvrira des thèmes tel que l’automatisation des opérations, l’implantation de solutions technologiques, l’amélioration de la productivité, la mise en œuvre de solutions touchant les ressources humaines, l’impartition des opérations et la contribution stratégique de la fonction logistique. Pour la première fois au Québec, vous y trouverez de grands noms d’entreprises ayant réalisé des projets inspirants.

Conception et implantation d'un nouveau centre de distribution

Présenté par:

  • Chris Oliver, Directeur des opérations, Tenaquip
  • Luc Brault, Directeur des Ventes Québec, Tenaquip

Venez assister a une présentation de la mise en place d'un nouveau centre de distribution de Tenaquip un grand distributeur de la région de Montréal spécialisée dans les équipements industriels. Situé dans l'ouest de Montréal, ce nouveau centre devient la plaque tournante d'un réseau de distribution offrant 250,000 pieds carrés de surface et plusieurs milliers de produits. Utilisant les dernières technologies, venez entendre les défis surmontés par ce projet d'envergure.


Transformation logistique d'une PME en croissance au Québec

Présenté par:

  • Éric Bouchard, Directeur Logistique, Doyon Cuisines

Vous entendrez dans cette présentation comment Doyon Cuisines a pris le virage permettant à la fonction logistique de prendre sa place au comité de direction. De l'amélioration de la performance de son centre de distribution à Brossard, la construction d'une équipe performante, l'utilisation des technologies de l'information et de la refonte de son réseau de distribution, cette entreprise a investit dans la logistique et le retour sur investissement fut très intéressant.


Défis logistiques de la mise en place d'une application WMS (groupe de discussion)

Présenté par:

  • Hervé Rivaud, Directeur Distribution, Groupe Courtage Omni Ltée
  • Jean-François Roumiga, PMO Informatique, UAP NAPA Inc.
  • Charles-Antoine Martin, Conseilller Projet Technologique, GCL Canada Inc.

Pour ces entreprises dans le secteur de la grande distribution, le défis de la mise en place d'une application WMS fut très intéressant. Tout en maintenant leur service à la clientèle, ces entreprises ont su mettre en place des équipes de projets compétentes, choisir une application à la hauteur et alloué un budget à la hauteur des bénéfices de sa mise en place. Venez entendre un groupe d discussion formé de professionnels expérimentés dans la mise en place de cette technologie de pointe (solutions discutées: Solochain, Manhattan, Accelos, Infolog, Flowtrack).


Amazon: Le monstre logistique démystifié !!!

Vous entendrez dans cette présentation la mise en place d'une infrastructure logistique capable d'offrir plus de 30 millions de produits et pouvant assembler 1.5 millions de commandes par jour. Le matériel présenté est tiré d'une présentation détaillée et d'une vidéo du projet de mise en place d'Amazon en France. Le réseau est composé de 5 centre de distribution dont chacun est spécialisé dans une gamme de produits particulière. Une présentation que vous n'oublirez pas si vous êtes un passionné de logistique.


Entreposage haute densité: Un projet d'envergure chez HBC

Présenté par:

  • Kevin Auger, Sales Engineer, Bastian Solutions
  • Bryan Hebor, Regional Sales, Bastian Solutions

Cet important détaillant canadien HBC (Hudson Bay Company) a choisi de mettre en place une technologie d'entreposage en haute densité pour desservir sa clientèle du Canada à partir de son centre de distribution de la région de Toronto. Ayant choisi cette technologie d'avangarde, HBC est un des premiers en Amérique du Nord à l'utiliser. Nous apprendrons quelles ont été les critères utilisés dans ce choix et comment sa mise en place s'est déroulée. (Présentation en anglais)


La logistique dans un contexte manufacturier: Étude de cas à venir

Présenté par:

  • À venir, À venir, À venir

Les opérations logistiques pour une entreprise manufacturière s'avèrent cruciale et demande une approche complètement différente d'une opération de détail ou d'un distributeur. Nous vous revenons avec l'éexpéreince d'une entreprise ayant pris la décision de s'investir.


L'optimisation des emballages et son impact logistique

Présenté par:

  • Martin Lalumière, Directeur Logistique, A.R. Medicom
  • Yvan Lapointe, DG Vente & Marketing, Emballage Cartier

Venez entendre des professionnels nous présenter leur projet de refonte de leurs emballages produits pour réduire les dommages, diminuer les coûts de transport et offrir une meilleure expérience client, tout en réduisant les coûts de mise en place. Accompagné d'Emballage Cartier, le partenaire choisi pour ce projet, vous découvrirez un laboratoire spécialisé dans l'optimisation des emballages et de la palletisation unique au Québec.


Construction et exécution d'un plan de contingence: Un défis logistique de taille

Présenté par:

  • Yves D Gagnon, Président, Propulsion +
  • Denis Beaudoin, Directeur Distribution, Canada Bread Grupo Bimbo

Venez découvrir ce monde très intéressant de la construction et la mise en place d'un plan de contingence pour une entreprise en phase critique de négociation avec ses employés. Ayant comme objectifs de ne pas y avoir recours, il arrive cependant que des entreprises y ont recours et avec des résultats à la hauteur. Venez entendre l'expérience de Canada Bread Grupo Bimbo qui a utilisé ce type de plan dans les derniers mois et qui lui a permis d'obtenir la continuité souhaitée.