Groupe GCL
Conseil logistique & supply chain

Performance Logistique 2019

Performance Logistique 2019

La rencontre des exécutifs en Logistique du Québec

Date: 16 et 17 octobre 2019

Heure: 8h30 à 17h00

Emplacement: Hôtel Westin Montréal

Coût:

  • Inscription le 16 Octobre 2019: $495.00 + tx

  • Inscription le 17 Octobre 2019: $495.00 + tx

  • Inscription le 16 & 17 Octobre 2019: $895.00 + tx


La fonction logistique de nos entreprises est en pleine effervescence et les stratégies des entreprises évoluent sans cesse pour s’adapter.

Merci aux facteurs qui catalysent cette transformation, tel que l’accessibilité à des projets d’automatisation plus adaptés, la transformation des attentes des clients à la suite de l’effet Amazon, la pression grandissante de réduire notre empreinte écologique et certainement la vulgarisation technologique qui nous ouvre des portes encore inexploitées.

C’est dans ce cadre que l’édition 2019 de la conférence Performance Logistique s’inscrit pour rejoindre l’élite des professionnels de la logistique et de la chaine d’approvisionnement du Québec.

Environ 100 vice-présidents québécois seront individuellement invités à participer à cette conférence. Nous voulons faire de cet évènement, un rassemblement de la pensée logistique du Québec et de ce fait, préparer nos entreprises à saisir les opportunités créées par ce bouleversement et assurer la pérennité.

Nous vous invitons à venir échanger avec nous sur votre vision des enjeux de l’industrie des prochaines années. Chacun des conférenciers sera invité à commenter sur sa perception de l’évolution de la fonction logistique des dernières années et sur ce qui devrait motiver les réflexions des prochaines années. Dans un premier temps, l’objectif de la conférence sera d’entendre les vice-présidents logistiques de grandes entreprises du Québec, puis d’échanger avec eux sur leurs approches, leurs techniques et leur contribution à transformer leur organisation.

Historiquement, la conférence Performance Logistique dans les 10 dernières années, a su attirer, à titre de conférencier, plusieurs VP logistiques, de la Supply Chain et d’opérations dont : Olymel, Bouclair, IPL Plastics, Dans un Jardin, Unipneu, STOX, Shiseido US, Groupe Rocher, McKesson Canada, Guilbault, Groupe Robert, Air Canada, Moneris, Future Electronics, Renaud Bray, Poste Canada, BMR, SSense, SAQ, Agropur, Mega Brands, Molson Coors, PLB International, Novexco et plusieurs autres.

La vision et le parcours de l'industrie logistique 3PL au Québec

Présenté par:

  • Daniel Smedo, Vice-Président Directeur Général, Solutions Clients, Metro Supply Chain Group

Vice-président directeur général des solutions clients de Metro Supply Chain Group, Daniel Smedo l'un des principaux prestataires logistiques 3PL en Amérique du Nord. Chef de file reconnu dans la chaîne logistique, reconnu pour avoir conçu ses solutions en utilisant sa vision stratégique pour atteindre ses objectifs, Daniel offre un mélange unique de sens des affaires, de renforcement d’équipe, de développement de solutions avec fortes orientations clients ainsi d’une amélioration opérationnelle continue.


Impact de la transformation digitale sur les opérations logistiques

Présenté par:

  • Philippe Chevalier, Vice-Président Chaîne d'Approvisionnement et Transformation d'Affaires, Bouclair

Vice-président chaîne d’approvisionnement et transformation d’affaire de Bouclair, Philippe Chevalier possède une longue feuille de route dans l’industrie du détail. Reconnu pour avoir conçu et adapté ses opérations logistiques pour faire face aux défis de la transformation digitale et mise en place de transactions en ligne.

Philippe participe activement en relation avec la direction d’entreprise à mettre en place des solutions adaptées, efficace et flexible, sa contribution est stratégique dans la transformation en mettant les consommateur au cœur des préoccupations. Philippe fort d’une formation opérationnelle et d’un sens des affaires unique, il a su mettre en place des équipes motivées, des solutions adaptées et un esprit de collaboration avec tous les départements.


Une vision internationale dans une exécution nationale

Présenté par:

  • René Picard, Vice-Président Opérations, McKesson Canada

Vice-président Opération chez McKesson Canada, René Picard, s’investit pour mettre en place les bases d’une opération logistique nationale chez McKesson Canada de classe mondiale.

Avec un focus important pour la planification des opérations, René a collaboré à la transformation de plusieurs entreprises ayant une portée internationale au cours de sa carrière. Notamment chez Groupe Rocher (France et au Canada), chez Camoplast-Solideal (maintenant Michelin) à titre de Vice-Président Opérations. René est un professionnel de fort calibre à la recherche de nouvelles approches, tout en motivant et supportant ses équipes logistiques et Supply Chain dans l’exécution de leur responsabilités et la réalisation de leur projets d’améliorations. René est un incontournable de la logistique au Québec et heureux de pouvoir échanger avec eux sur sa vision futur et les défis logistique à venir.


Les opérations du commerce de détail au Québec

Présenté par:

  • Sylvie Tardif, Vice-Président Opérations & Logistique, Groupe BMR

Vice-présidente Opérations et Logistique chez BMR depuis 4 années, Sylvie Tardif dirige une équipe d’expérience dans l’exécution et l’amélioration constante de la logistique opérationnelle desservant des centaines de points de vente dans le domaine de la quincaillerie à travers le Québec et l’est du Canada.

Avec un focus important pour la gestion des équipes logistiques, Sylvie a collaboré à la transformation de plusieurs entreprises ayant une portée internationale au cours de sa carrière. Notamment chez Exel Logistique, Mexx, CCM Reebok et Avon Canada ou elle a occupé des postes de leader des opérations et responsable de plusieurs transformations d’entreprise. Sylvie est une passionné de son métier et elle est toujours à la recherche de nouvelles approches, tout en motivant et supportant ses équipes logistiques dans l’exécution de leur responsabilités et la réalisation de leur projets d’améliorations. Sylvie est engagé depuis plusieurs années dans la reconnaissance de la fonction logistique au Québec et heureuse de pouvoir échanger sur sa vision future et les défis logistiques à venir.


Défis de la gestion intégrée de la logistique dans un contexte multi-divisions

Présenté par:

  • Isabelle Leclerc, Vice-Président Chaîne d'Approvisionnement, Cascades

Vice-présidente Supply Chain de Cascades, Isabelle Leclerc, s’investit pour mettre en place les bases d’une opération logistique de classe mondiale. Avec un focus important pour la planification des opérations, elle a collaboré à la transformation de plusieurs entreprises au cours de sa carrière. Notamment chez Aldo ou elle a occupé un poste de Vice-Présidente planification de la demande Supply Chain et a contribué à faire de ce détaillant un chef de file dans l’industrie.

Isabelle participe activement à la transformation de Cascades avec sa vision opérationnelle et sa connaissance des attentes clients. Isabelle fort d’une belle expérience dans le domaine de la consultation et du domaine du détail, a su mettre démontrer la valeur de la fonction logistique et sa contribution à la croissance de l’entreprise.


Une logistique et un service clients au cœur de la stratégie d’entreprise

Présenté par:

  • David Chamussy, Vice-Président Opérations, Moneris

Vice-président opérations de Moneris Field Services, David Chamussy, est responsable de toutes les opérations de support client qui est au cœur de l’offre de Moneris. Ayant des clients sur un large territoire, l’entreprise doit répondre rapidement à des impératifs de service très pointus et très réglementés. David a collaboré à la transformation des opérations en révisant toutes les modes opératoires et bâtir une équipe dédié à améliorer sans cesse le niveau de service.

Ayant travaillé pour Danone, une grande multinationale du domaine alimentaire, David, apporte un bagage fort en planification, exécution et direction d’équipe opérationnelle. David est un visionnaire, un professionnel de la logistique très solide et une vision des défis à venir qui font de lui une personne référence de la gestion des opérations au Québec.


La technologie au service de la logistique

Présenté par:

  • Éric Champagne, CIO, La Vie en Rose

CIO chez La Vie en Rose, Éric Champagne est responsable de l’ensemble des applications technologiques de l’organisation. Touchant principalement les fonctions administratives (ERP) et applicatives (ECom et logistique), Éric apporte sa vision opérationnelle à ses clients internes et participe activement aux orientations stratégiques.

Fort d’une grande expérience en Opérations Logistiques chez Liz Claiborne (Mexx) il contribue avec sa personnalité à rassembler tous les intervenants de l’entreprise pour s’assurer que les outils définies et choisies correspondent à la capacité de l’entreprise tout en se mariant avec la culture en place. Ses passages chez de grandes organisations du Québec notamment la Maison Birk, Beyond the Rack et LS Distributions lui confère une belle expérience avec une vision complète des défis passés, actuels et futurs. Éric est présent dans la communauté et prend régulièrement le temps de partager avec les professionnels et nous sommes heureux de partager avec lui de nouveau.


L'excellence opérationnelle dans l'industrie de la cosmétique

Présenté par:

  • Julie Champagne, Vice-Présidente Chaîne d'Approvisionnement et Opérations, Clarins Canada

Dirige l'aspect stratégique de la chaîne d'approvisionnement et des opérations des filiales de l'Amérique du Nord (Canada, États-Unis et Mexique). Agit sur tous les domaines d'amélioration au sein de la distribution et gère les atteintes d'objectifs en matière de flux des matières provenant des fournisseurs jusqu'aux points de vente.

Se doit d'optimiser les aspects de la chaîne d'approvisionnement et des opérations (la production, les achats, la logistique, l'entreposage, le service à la clientèle ainsi que le contrôle des inventaires) afin d'être aligné avec les objectifs du Groupe. Définit et élabore des stratégies d'amélioration continue en collaboration avec les fililales de l'Amérique du Nord. Instaure et supervise les KPI de la chaine d'approvisionnement et opérationnels afin de rencontrer les objectifs du Groupe.