GCL Group
Logistics & Supply Chain Consulting

E-Commerce Warehouse Design Best Practices

E-Commerce Warehouse Design Best Practices

E-Commerce Warehouse Design Best Practices


As we were reading few weeks ago, the race is on to develop efficient and optimized warehouses and DC’s to support the E-Commerce business growth. There are multiple best practices for tackling those challenges, here are nine of them:

1- Level out your order volume during the year: We all know that the order volume peaks, during Christmas and Black Friday, impose a lot of stress on the order fulfillment operations. Some companies also create various promotions during the year that greatly impact the outbound volume. Try to better understand these peaks and influence the frequency and volume distribution to level out the warehouse fulfillment efforts as much as possible.

2- If you cannot level out your peaks, try to anticipate the peak activities: For new start-up operations, this process can be difficult but best practices call for a ratio of one-to-five for the peak volumes during the Christmas, Black Friday and Cyber Monday promotional periods. Therefore, try to prepare in advance by pre-packing some products, pre-conditioning items, and if possible, preparing space for the additional warehouse associates, preparation carts and packing tables.

3- Speed-up your order preparation to avoid cancellations: We know that buyer’s remorse is an E-commerce nightmare, by sending status information via your website to your customers, for example “Your order is being prepared by Steven” or “Your order has just shipped”, you will avoid cancellations.

4- Pick batch orders with similar order profile: Accumulate orders in your systems, analyse the profiles and create batches with similar profiles, same SKUs for multiple orders, single line orders, SKUs with same characteristics or same zones in the warehouse. All those criteria will work in your favor to minimize travelling distance and optimize picking productivity. It is worth mentioning that this best practice is in conflict with point #3, you know best who your customers are and how they react, therefore you are the most knowledgeable person to make that decision.

5- Pick, Pack & Ship in the same process: Because of low SKU and unit count per order, it is easier to pre-select cartons and pre-print shipping labels on cartons before the picking process begins. After picking the order, the next step is simply to close the boxes and sort to the proper carrier locations, instead of going through managing pick bins and packing boxes at a station. To adequately perform this step, detailed information on SKU dimensions and weight is critical, as well as your carrier selection process according to postal codes. With a good cartonization WMS module, you can eliminate many steps to speed up picking and packing.

6- Prepare for personalization: As many E-Commerce operations tend to differentiate themselves from competitors, personalization is becoming the norm. In order to avoid low productivity rates or long lead times, prepare in advance by pre-conditioning item or pre-packing promotional items and literature.

7- Pre-sort for shipping: Make sure your warehouse operation includes a pre-sort process to speed-up carrier pick-up, improve carrier sortation delays and lower your shipping costs. This practice is often forgotten in the negotiation process with carriers.

8- Plan for returns: Since E-Commerce businesses come with various levels of return percentages, make sure you plan your returns process in advance. Pre-printing return bar codes on boxes will ease the content identification, coupled with item pictures at receiving, your personnel can easily qualify the product to be destroyed, returned to supplier or returned to stock.

9- Partner with best-in-class carriers: These carriers offer flexibility, various delivery program offerings, best-in-class traceability and understand the E-Commerce challenges.

These are only a few tips on how to design, improve and simplify your E-Commerce order fulfillment process. Of course various other improvement opportunities exist across various industry sectors, but these nine are a good start in your improvement journey.

Back to articles

Groupe GCL
Conseil logistique & supply chain

Design d’entrepôts E-Commerce : meilleures pratiques

Design d'entrepôts E-Commerce : meilleures pratiques

Design d’entrepôts E-Commerce : meilleures pratiques


Nous lisions, il y a de cela quelques semaines, que la course au développement de centres de distribution efficaces, adaptés et dédiés au E-commerce était officiellement lancée. Il y a de multiples meilleures pratiques reliés aux défis de la logistique du commerce en ligne, voici neuf bonne pratiques qui ressortent du lot :

1- Niveler votre volume de commandes dans l’année: Nous savons tous que les pointes de volume du temps des fêtes et du Black Friday imposent un stress accru sur les opérations d’exécution des commandes. Plusieurs entreprises créent aussi de multiples promotions durant l’année, qui impactent à la hausse le volume sortant. Tentez de mieux comprendre ces pointes et d’influencer la fréquence et la distribution du volume afin de niveler les efforts opérationnels du centre de distribution.

2- Si vous ne pouvez pas niveler les pointes, tentez de les anticiper: Pour les nouvelles entreprises, ce processus peut être un défi majeur, cependant les meilleures pratiques nous informent d’un ratio de 1 pour 5 au niveau de l’augmentation du volume durant les périodes promotionnelles du temps des fêtes, du Black Friday et du Cyber Monday. En ce sens, tentez de vous préparer d’avance en pré-emballant certains produits, en pré-conditionnant des articles et, si possible, en préparant de l’espace pour les ressources additionnelles et les surplus de chariots de pige et de tables de préparation.

3- Accélérez votre préparation de commande afin d’éviter les annulations:  Nous savons que le remord de l’acheteur est un cauchemar du commerce en ligne, en transmettant rapidement un statut de commande à vos clients via votre infrastructure informatique, vous éviterez les annulations. Par exemple, « Votre commande est en cours de préparation » ou « Votre commande est expédiée ».

4- Créez des lots de commandes ayant les mêmes profils: Accumulez vos commandes dans votre système, analysez leur profils et créez des lots de commandes ayant des profils similaires; les mêmes produits pour plusieurs commandes, des commandes à ligne unique, des produits ayant les mêmes caractéristiques ou les mêmes localisations dans vos sites. Tous ces critères vous avantagerons au niveau de la minimisation des distances parcourues et de l’optimisation de votre productivité de pige. Il est cependant important de mentionner que cette bonne pratique est en conflit avec le point #3, vous connaissez vos clients et leurs particularités, ainsi vous êtes les mieux positionnés pour prendre cette décision.

5- Effectué la pige, l’emballage et l’expédition dans le même processus: Comme le nombre de produits et d’unités des commandes E-commerce est faible, il est facile de pré-sélectionner les caisses et de pré-imprimer les étiquettes d’expédition sur les caisses avant le début du processus de pige. Une fois la pige complétée, la prochaine étape est simplement de fermer la caisse et de l’acheminer à la localisation du transporteur approprié, au lieu de passer par un processus de gestion des bacs de pige et d’emballage à des stations dédiées. Afin d’entreprendre adéquatement cette étape, de l’information détaillée au niveau des dimensions et du poids des produits est critique, au même titre que le processus de sélection du transporteur en fonction des codes postaux. À l’aide d’un bon module WMS de colisage, vous pourrez éliminer plusieurs étapes afin d’accélérer la pige et l’emballage de vos commandes.

6- Préparez vous pour la personnalisation: Comme plusieurs opérations de E-commerce tendent à se différencier de leurs compétition, la personnalisation des commandes est devenue la norme. Afin d’éviter des baisses de productivité ou les délais de préparation trop long, préparez vous d’avance en pré-conditionnant des items ou en pré-emballant des articles promotionnels ou de la littérature.

7- Pré-tri pour l’expédition: Assurez vous que vos opérations incluent un processus de pré-tri des commandes afin d’accélérer la collecte des transporteurs et améliorer leurs délais de tri, mais aussi afin de réduire vos coûts d’expédition. Cette pratique est souvent oubliée dans la négociation avec les transporteurs.

8- Planifiez vos retours: Comme les entreprises d’E-commerce ont des niveaux élevés de retours, assurez vous de planifier votre processus de retour à l’avance. La pré-impression des codes à barre de retour rendra l’identification des produits retournés plus rapide et avec l’utilisation de photos à la réception, votre personnel pourra facilement qualifier le produit afin qu’il soit détruit, retourné au fournisseur ou remis en stock.

9- Établissez des partenariats avec les meilleurs transporteurs: Ces transporteurs offrent de la flexibilité, plusieurs programmes de livraisons (jour même, deux jours, etc.), une traçabilité hors pair et comprennent bien les défis du commerce en ligne.

Ces pratiques ne sont que quelques unes parmi tant d’autres afin de configurer, améliorer et simplifier vos opérations de traitement des commandes E-commerce. Évidemment plusieurs autres pratiques sont applicables à différentes industries, mais ces neuf stratégies sont un bon début dans votre parcours d’amélioration.

 

Retour aux articles