Groupe GCL
Conseil logistique & supply chain

Forum de la logistique 2018

Forum de la logistique 2018

Nouvelles tendances de la logistique e-Commerce

Résumé de la conférence

Nous sommes très fiers d'avoir acceuillis plus de 85 professionnels de la logistique au Québec lors du Forum de la Logistique 2018. Les échanges avec les conférenciers étaient de qualité, les opportunités de réseautage abondantes et la qualité de l'information était au rendez-vous. Cette 12e édition du Forum fut un grand succès et nous bâtirons sur cette lancée pour l'édition de l'an prochain!

Commentaires des participants

  • Je tiens à vous féliciter pour votre superbe évènement que vous avez fait hier. Je lève mon chapeau à toute l’équipe de GCL pour cette activité de haut niveau avec des conférences nous démontrant tous le savoir-faire québécois en terme de logistique. Le Forum de la Logistique gagne à être connu !-- Olivier Lanctôt, Spécialiste en Équipements, Chariots GCS
  • De loin la meilleure journée de conférences de l'année: pertinente, valeur ajoutée, diversité des sujets. Bravo!-- Marjolaine Buteau, Directrice e-commerce, Aubainerie
  • Un grand merci pour l’opportunité de parler du Virage Numérique a votre Forum, c’était vraiment agréable. Bravo pour la qualité du contenu, bravo pour la qualité des invités et bravo pour la qualité de l’organisation!-- René Desmarais, Conseiller, Conseil Québécois du Commerce de Détail

Diaporama

Date: 30 mai 2018

Heure: 8h00 à 17h00

Emplacement: Hotel Westin Centre-ville de Montréal

Coût: $495.00 (+ taxes)


L’année 2018 marque la 12e édition de notre forum d’échange spécialisé en logistique. Depuis maintenant douze ans, nous accueillons des centaines de personnes chaque année qui ont à coeur la reconnaissance de la fonction logistique au Québec. Nous nous concentrerons sur les nouvelles tendances opérationnelles du monde du commerce en ligne; la gestion des périodes de pointes et des promotions, les nouvelles technologies disponibles, les facteurs de succès des grands joueurs, les défis que plusieurs d’entre vous ont dû surmonter et l’évolution opérationnelle nécessaire afin de respecter un niveau de service qui augmente sans cesse.

La mise en place d’une logistique e-Commerce évolutive pour un grand détaillant

Présenté par:

  • Sergio Barile, Directeur Distribution, Groupe Dynamite

English presentation Venez entendre comment cette entreprise du secteur du commerce de détail a mis en place une logistique évolutive pour faire face à une croissance importante du volume de commandes en ligne. Depuis plusieurs années, ce détaillant a pris le virage du commerce en ligne en parallèle avec l'important volume d’affaire de ses boutiques physiques. Vous entendrez comment, depuis les trois dernières années, elle a su mettre en place des technologies logistiques adaptables et évolutives.


Les défis logistiques de l'implantation d’une place de marché dans le secteur alimentaire

Présenté par:

  • Carolina Aragao-Safi, Co-Fondatrice, TasteBuds Boutique
  • Jean Carrier, CEO, E-Mission

Les deux fondatrices de cette place de marché pour les produits du terroir québécois ont appris énormément sur l’importance de la logistique. N’ayant pas d’inventaire physique elles sont à la merci des capacités de leurs fournisseurs pour consolider et réduire leurs frais de transport. Ainsi, avec l’aide d’un partenaire externe, ils ont mis en place une approche leur permettant de consolider leur frais de livraison et optimiser l’expérience client. Ce sera une présentation intéressante sur le processus de démarrage d'une nouvelle entreprise, leur cheminement organisationnel, l'aspect promotionnel et la contribution de la fonction logistique dans le plan d'affaire.


Programme d’accompagnement logistique pour les entreprises de détail du Québec (virage numérique)

Présenté par:

  • René Desmarais, Responsable de Projet, CQCD (Conseil Québécois du Commerce de Détail)

Le Conseil Québécois du Commerce de Détail (CQCD) a reçu un mandat du Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation pour accompagner dans leur développement e-commerce, 25 PME du commerce de détail aux besoins plus complexes. Nous développons pour chacun de ces clients un cheminement sur mesure qui vise un accompagnement plus soutenu dans un ou plusieurs domaines de compétences liés au commerce en ligne dont la logistique des opérations internes. Plusieurs clients souhaitent avoir un avis d’expert sur leur chaîne logistique qui soutient leurs ventes en ligne.


Une logistique efficace comme outil de développement des affaires

Présenté par:

  • Mireille Arteau, Responsable E-Commerce, Ricardo Cuisine

Longtemps perçue comme un coût pour les entreprises en générale, la fonction logistique devient la pierre angulaire d’une expérience client réussie et d’une progression assurée. Vous apprendrez comment cette entreprise d’importance a misé sur sa logistique pour se démarquer des compétiteurs et offrir un niveau de service exceptionnel. Selon cette entreprise, la logistique est devenue un outil marketing et permet d’augmenter le taux de conversion et d’assurer la fidélisation des clients.


La mise en place d'une logistique Ecom internationale dans le luxe

Présenté par:

  • Joe Asmar, VP Opérations, Ssense

Fort de plusieurs années d'expérience dans le monde de la mode de luxe, Ssense a su s'imposer comme l'un des leaders mondiaux du Fashion du commerce en ligne. En commençant par une force logistique locale à Montréal et des partenaires internationnaux de renom, nous verrons comment l'application des meilleures pratiques de commerce outre-mer ont été mis de l'avant.


La stratégie logistique d'une quincaillerie pour lancer sa plateforme de commerce en ligne

Présenté par:

  • Sylvie Tardif, VP Opérations et Logistique, Groupe BMR

Venez entendre comment cette entreprise spécialisée dans la quincaillerie a mis en place une structure logistique lui permettant d'expédier efficacement ses commandes . La stratégie du choix des produits sur la plateforme de commerce en ligne lors de la mise en place est primordiale pour réduire les risques opérationnelles. Ce détaillant a su gérer l'expédition des produits de toutes dimensions (très petits, en forme de tube, hors-dimension) notamment en se dotant d'un partenariat avec un 3PL pour l’exécution de commande en ligne d'une gamme de produits.


Maitriser vos opérations e-Commerce

Présenté par:

  • Mélanie Béland, Développement des affaires E-Com, Postes Canada

Les acheteurs en ligne adorent le commerce électronique parce que c'est facile. C'est censé être pour eux. Mais les détaillants savent ce qui se passe derrière les écrans. Faire du commerce électronique demande de l'intelligence, de l'investissement, de l'agitation et du travail acharné. Tu le sais. Vous voulez prévoir, planifier et créer un meilleur flux de travail back-end, mais si vous êtes comme beaucoup de petits détaillants, vous êtes parfois submergé par des demandes urgentes au jour le jour. Si vous exploitez déjà une entreprise de commerce électronique, Ce document, tiré d'une enquête canadienne globale, offre des options et des solutions qui pourraient optimiser vos efforts et vos processus. Postes Canada a élaboré un livre électronique qui aiderait l'entreprise à mieux comprendre les défis de l'exploitation d'E-Com. Jennifer, qui a contribué au sondage et au développement d'EBook, viendra nous présenter cette excellente information.