Cette deuxième édition de la conférence Logistique Globale aura pour but de bâtir sur les thèmes de la première, soit de promouvoir les meilleures pratiques en termes d’interaction avec des fournisseurs globaux, de la configuration et optimisation des réseaux de distribution, du contrôle de la qualité tout au long de la chaîne logistique, des pratiques de consolidation dans le but d’obtenir des économies d’échelles, du suivi de la performance des sites de distribution, de l’inventaire et du transport ainsi que des affrètements et du dédouanage, pour n’en nommer que quelques-uns.
Cette édition aura la particularité d’entendre des conférenciers européens et américain nous apportant non seulement la vision canadienne des défis de la gestion de la logistique globale mais aussi comment les américains et les européens voient cette situation évoluer.
Nos conférenciers de l’édition 2016 incluaient plusieurs directeurs et vice-présidents de chez Postes Canada, Bouclair, Medicom, Héroux Devtec et Future Electronics.
Les places disponibles seront limitées à 100
Ayant le privilège d'entendre Laurent Mialhe SVP Supply Chain Shiseido US, nous couvrirons les principaux enjeux de logistique globale de l'industrie et en particulier pour cette multinationale japonaise. Ayant aussi conduit les opérations logistiques aux États-Unis pour LVMH, Dior, Coty, Fareva et Shiseido, Laurent viendra non seulement nous parler de ses défis actuels, mais aussi comment il a vécu les transformations des 20 dernières années au sein de grandes entreprises mondiales.
Encore une fois cette année, nous aurons la chance d'entendre une personnalité reconnue mondialement pour ses compétences logistiques. Jean-Michel Guarneri oeuvre depuis plus de 20 ans dans différents postes de haute direction et viendra nous entretenir des plus récents défis de l'industrie automobile. Travaillant depuis peu pour un des plus importants joueurs de l'industrie, il viendra nous entretenir des sujets suivants: la digitalisation des activités après-vente chez les constructeurs automobiles, l'ajout de nouvelles gammes de produits en provenance de la distribution indépendante (OES et IAM) et la nécessité pour eux de se doter d'une supply-chain omnicanal et collaborative. De plus, Jean-Michel est l'actuel président de l'ASLOG (Association logistique française) et nous parlera aussi rapidement des conclusions d'un sondage auprès des membres sur les principaux enjeux et défis de l'industrie logistique en France et en Europe.
Comptant des opérations en Amérique du Nord et du Sud, Europe et l'Asie, Yves Rocher est l'un des plus importants joueurs de l'industrie cosmétique dans le monde. Yann de Feraudy est CEO Operations And Technology du Groupe Rocher et gère toutes les opérations de fabrication, de distribution et informatiques de l'organisation. En place depuis plusieurs années, Yann a eu l'occasion de vivre plusieurs transformations organisationnelles et a pris part à des décisions de déploiement du réseau dans des pays comme la Russie et la Chine. Yann viendra partager avec nous sa grande expérience et expliquera comment un CEO s'y prend pour bâtir une organisation de classe mondiale et des indicateurs de performance globaux tout en maintenant une qualité des produits répondant aux plus hauts standards.
Comptant plus de 15 centres de distribution desservant le Canada d'un océan à l'autre McKesson Canada se retrouve avec le défi de s'assurer que tous leurs centres performent selon les meilleurs standards de l'industrie. Oeuvrant dans la distribution de produits pharmaceutiques, René Picard VP Opérations de l'entité canadienne est responsable de maintenir la performance globale du réseau. Nous entendrons de la part de ce gestionnaire d'expérience, comment McKesson Canada s'y prend pour mettre en place localement des équipes motivées et compétentes, assurer le suivi et l'amélioration de la performance, déployer des outils de gestion à la fines pointe de la technologie et finalement s'assurer que le service à la clientèle soit à la hauteur de la criticité des produits distribués.
Cette présentation nous fera, dans un premier temps, découvrir l'univers de la gestion des actifs dans le contexte d'un réseau canadien. Ensuite nous entendrons comment Moneris Field Service à contribué à une réduction drastique de ses coûts au-delà de ses espérances en utilisant une recette simple : Définir la vision et bâtir l’organisation (Stratégie) ainsi que favoriser l’exécution et la transformation en mode projet, grâce aux équipes ayant une vision commune. Les projets qui seront présentés:
• Meilleure utilisation des actifs (capital assets)
• Réduction des inventaires
• Identification de tous les items et scan systématique
• Outil de réapprovisionnement multicritères et dynamique des différents inventaires (entrepôts, dépôts, camions…)
• Réduction de l’obsolescence et des coûts de destruction
• Analyse prédictive des appels de service (Intelligence artificielle)
Nous connaissons tous comment la continuité du service peut s'avérer un enjeu important et contribue à la survie de la réputation de l'entreprise. Imaginons ce défi dans le contexte de la continuité du service aérien pour Air Canada le plus grand opérateur aérien au Canada. Avec plus de 60 sites d'entreposage de pièces de rechange à travers le monde, Air Canada doit maintenir la disponibilité de ses avions. Leslie Macfarlane responsable entreposage et transport d'Air Canada doit, avec son équipe, s'assurer que la relation avec ses fournisseurs, partenaires et ses entrepôts soit la meilleure qui soit. Leslie viendra nous présenter les défis de l'exploitation de ces sites à travers le monde et les initiatives en cours pour assurer la continuité du service.