Groupe GCL
Conseil logistique & supply chain

Performance Logistique 2016

Performance Logistique 2016

Améliorez la performance de vos opérations

Résumé de la conférence

Lors de notre dernier évènement tenu le 22 septembre 2016, nous avons eu l’occasion d’entendre 8 entreprises du Québec nous présenter leur projet de performance logistique. Au total plus de 125 participants, 8 partenaires et 8 entreprises ont présenté au Hyatt Regency de Montréal. Nous vous donnons rendez-vous en septembre 2017 pour une prochaine conférence. Nous vous présentons ci-dessous des commentaires de participants, quelques images et l’agenda de la journée.

Commentaires des participants

  • Ce fût très intéressant et un bel évènement de réseautage. Ceci nous fait réaliser par contre que nous avons beaucoup de chemin à faire…la logistique occupe une place plus grande et on se doit d’être performant et avoir une excellente connaissance de nos activités afin de constamment y voir les opportunités.-- Daniel Rousse, directeur des opérations logistiques, Cardinal Health
  • Je tiens à vous remercier pour la journée d’hier que j’ai trouvée fort intéressante. Je vous avoue avoir préféré de loin les présentations des clients proprement dit car nous sentons le vrais pouls que tout n’est pas toujours beau et parfait mais les résultats y sont. Nous sommes une organisation en plein développement donc les différentes idées apportées nous ont plus.-- Sabrina Mercier, coordinatrice adj approvisionnement, Nutrinor
  • J’ai tout simplement adoré ma journée, en raison de la transparence des clients ce qui faisait vraiment changement versus des conférences Marketing des fournisseurs. Du côté de St-Hubert, nous sommes sorti avec des to-dos portant sur l’installation de la technologie voix (speakeasy), une meilleure utilisation de notre WMS sur SAP et l’ajout d’un logiciel de prise de rendez-vous.-- François Desrochers, VP opérations, St-Hubert division détail
  • Je voulais personnellement vous féliciter pour la journée d`hier a propos de la présentation. Je sais à quel point cela est compliqué de pouvoir organiser de pareil présentation, de réunir un panel de gens et d`entreprises qui peuvent attire l`attention de l`auditoire très professionnel et qui s`attend à voir de nouvelles innovations, de nouvelles pratiques ou simplement de copier ceux déjà mis à l`épreuve par les participants.-- Claude Nucci, directeur Général, Ideal Solutions Logistiques

Diaporama

Date: 22 septembre 2016

Heure: 8h30 à 17h00 (ouverture et café servi à 7h30)

Emplacement: Hôtel Regency Montréal (1255 rue Jeanne-Mance, Montréal, Québec, H5B 1E5)

Coût: $495.00 + tx


La performance logistique est au cœur des préoccupations des logisticiens d’aujourd’hui. Cette conférence regroupera des présentations données par l’industrie pour l’industrie. Elle couvrira des thèmes tel que l’automatisation des opérations, l’implantation de solutions technologiques, l’amélioration de la productivité, la mise en œuvre de solutions touchant les ressources humaines, l’impartition des opérations et la contribution stratégique de la fonction logistique. Pour la première fois au Québec, vous y trouverez de grands noms d’entreprises ayant réalisées des projets inspirants.

La maximisation de l'efficacité grâce à la maitrise d'un WMS

Présenté par:

  • André Gingras, Directeur des opérations, Patrick Morin
  • Luc Larocque, VP développement des affaires, Sologlobe

Dans cette présentation, vous apprendrez comment votre entreprise peut améliorer sa performance et le contrôle de ses opérations par la mise en place d’une application WMS (Warehouse Management System). Elle servira aussi à identifier les nouvelles fonctions disponibles et vous orienter sur l’évaluation de votre application existante et la mise à niveau de celle-ci.


Les bénéfices d’efficacité de l’analyse de temps et mouvements

Présenté par:

  • Alexandre Tarini, Directeur logistique, McMahon (Metro)
  • Georges Bishop, Président, Georges Bishop Consultation                            

Depuis plus de 50 ans, des centres de distributions au Québec utilisent des temps standards pour maximiser l’efficacité de ses employés. Des gains en productivité de l’ordre de 15% à 25% résultent de ce type d’implantation. Le secteur de la distribution alimentaire a rapidement réalisé l’importance de cette approche de gestion, aujourd’hui les temps standards sont présents dans plusieurs autres secteurs. Cette présentation discute des bénéfices reliés à l’implantation, des différentes options en matière de système de gestion, de la stratégie à utiliser en milieux syndiqués, ainsi que des embuches potentiellement reliées à ce type de projet.


La reconnaissance vocale comme levier de productivité

Présenté par:

  • Luc Frappier, Directeur centre de distribution, Alimentation Couche-Tard
  • Francis Joannette, Directeur Supply Chain et Logistique, Exa Systèmes

Lors de cette présentation, les conférenciers nous présenteront l’importance de la performance de son centre de distribution et comment Alimentation Couche-Tard a justifié et mis en place la préparation des commandes avec la reconnaissance vocale. Nous couvrirons les aspects technologiques, d’intégration avec les systèmes en place, la sélection de la solution, la configuration et l’installation de l’infrastructure et autres points. Finalement, nous présenterons les résultats de la mise en œuvre de cette technologie avec six mois d’expérience, la formation et l’acceptation des employés ainsi que le retour sur investissement.


Les meilleures pratiques d’automatisation

Présenté par:

  • Daniel Richard, Directeur des opérations, Québec, Molson Coors
  • Kevin Auger, Directeur, Bastian Solutions

Dans cette présentation, vous apprendrez comment votre entreprise peut améliorer sa performance et le contrôle des opérations par l’automatisation des opérations de votre centre de distribution. Cette présentation vous aidera à saisir les opportunités d’automatisation dans vos opérations, la justification économique, les enjeux techniques, les défis de la création des interfaces avec vos applications actuelles, les impacts sur votre main-d’œuvre et autres.


Se concentrer sur son core business à l’aide de l’impartition à un 3PL

Présenté par:

  • Raffi Kouyoumdjian, Directeur Général, Le Creuset
  • Daniel Smedo, VP Solutions Clients et Directeur Général, Metro Canada Logistics (MCL)

Dans cette présentation, vous apprendrez comment un client MCL a décidé de se concentrer sur ses forces en externalisant tout le processus logistique de son entreprise. Opérant conjointement depuis plusieurs années, vous apprendrez comment faire évoluer cette relation et identifier les éléments pouvant la faire grandir.


L’innovation dans la gestion d’inventaire

Présenté par:

  • Nadine Bernier, Directrice des achats, Ambulance Demers
  • Fadi Saliby, Directeur, Bossard Canada

Dans cette présentation, vous découvrirez une nouvelle approche de gestion des approvisionnements et de contrôle des inventaires. Bossard est une entreprise européenne qui a mis en place des centaines d’installations qui ont amélioré grandement la gestion des inventaires de leur clients. En prenant le contrôle de votre opération, et ce, en toute transparence, cette approche améliore le niveau de service, réduit vos inventaires, améliore la précision et vous permet de suivre en temps réel le mouvement de vos stocks.


Compléter l’optimisation de ses opérations en maîtrisant un Dock & Yard Management System

Présenté par:

  • Frédérick Turcotte, Chargé de projet, Sobeys
  • François Dorval, Directeur de projet, C3 Solutions Inc.

Lors de cette présentation, vous découvrirez l’opportunité de mieux contrôler et gérer vos opérations de quai de réception et de chargement, couplé à une application informatique vous permettant de gérer en temps réel vos camions et remorques dans votre cours de transit. Utilisée par de grandes entreprises du milieu de la logistique à travers le monde, vous découvrirez comment ces clients utilisant cette application, ont réalisé des millions de dollars d’économie au fil du temps.


Améliorer la traçabilité de vos produits à l'aide d'un WMS (Conférence en anglais)

Présenté par:

  • Ashley Chapman, Vice-Président, Chapman's Ice Cream

Dans cette présentation, vous apprendrez comment votre entreprise peut améliorer la traçabilité de ses produits par la mise en place d’une application WMS (Warehouse Management System). Elle servira aussi à identifier les nouvelles fonctions disponibles (gestion des lots, gestion des dates) afin d'assurer le plein contrôle de vos opérations.


 Télécharger le programme PDF