Groupe GCL
Conseil logistique & supply chain

Performance Logistique 2018

Performance Logistique 2018

Améliorez la performance de vos opérations

Date: 20 septembre 2018

Heure: 8:00 à 17:00

Emplacement: Hôtel Westin Montréal

Coût: $495.00 (+ taxes)


La performance logistique est au cœur des préoccupations des logisticiens d’aujourd’hui. Cette conférence regroupera des présentations données par l’industrie pour l’industrie. Elle couvrira des thèmes tels que l’automatisation des opérations, l’implantation de solutions technologiques, l’amélioration de la productivité, la mise en œuvre d’indicateurs de performance logistique, l’impartition des opérations et la contribution stratégique de la fonction logistique. Encore une fois, vous y trouverez de grands noms d’entreprises ayant réalisé des projets inspirants au Québec.

Transformer la chaîne d’approvisionnement au CHUM: Faire évoluer les pratiques et influencer le marché

Présenté par:

  • Mathieu Bouchard, Adjoint à la direction de l'approvisionnement et de la logstique, CHUM

Vous entendrez un gestionnaire ayant travaillé à rehausser la notoriété de la fonction approvisionnement et logistique du plus grand projet de construction hospitalière au Québec. Mathieu Bouchard vous partagera les leçons apprises de ce projet d'envergure médiatisé.


L’interaction logistique dans les opérations quotidiennes

Présenté par:

  • Marcel Riou, Vice-président Logistique, IPL Plastics
  • Daniel Corbeil, Vice-président Opérations, IPL Plastics

Leader dans la fabrication des produits de plastique, les vice-présidents Chaîne d’approvisionnement et Opérations d’IPL discuteront du positionnement de la fonction logistique au sein d’une entreprise où la production est à l’honneur. Nous aborderons notamment les outils de communication entre les opérations et la chaîne d’approvisionnement, la planification de la demande ainsi que l'impact de la gestion des stocks.


La maîtrise des indicateurs de performance

Présenté par:

  • Hani Jelassi, Warehouse distribution manager, Medicom Inc.

Manifestement le thème le plus demandé par les participants des événements antérieurs, Hani Jelassi de l’entreprise mondiale Medicom, nous présentera comment les indicateurs de performance contribuent à l’amélioration quotidienne et au suivi des opérations. Les KPIs dévoilent la santé et la pérennité d’une entreprise, ce qui fait de leur maîtrise une science indispensable.


Les robots au service de la logistique hospitalière

Présenté par:

  • Christine Ouellette, Direction de l'approvisionnement et de la logistique, CHUM

L’introduction de véhicules à guidage automatique (AGV) au nouveau CHUM est probablement le plus grand projet logistique au Québec de la dernière année. Christine Ouellette viendra nous présenter la démarche de ce projet majeur, faisant du CHUM un hôpital ultramoderne de classe mondiale.


L'impartition de la gestion d'inventaire, un pari gagnant!

Présenté par:

  • François Gosselin, Directeur Approvisionnement/Inventaire , CAD Railways
  • Carl De Nitto, Directeur Régional, Fastenal

Le modèle "Vendor Managed Inventory" (VMI) n'est pas nouveau, mais trop peu d'entreprises l'ont considéré dans les dernières années. CAD Railways a fait confiance à Fastenal afin d'améliorer le niveau de service, limiter les pertes, réduire les coûts totaux d'acquisition et se concentrer sur leurs activités principales. Nous vous présenterons le contexte de la décision, le processus d'implantation et les bénéfices qui en sont ressortit.


L'ubérisation des transports au profit de la logistique Québécoise

Présenté par:

  • Jordan Arshinoff-Foss, Président, Xpedigo
  • Matthieu Laroche, Président, Cartouches Certifiées

Le commerce électronique grossit de façon exponentielle. Les géants du Web établissent les standards et redéfinissent les attentes des consommateurs, de l'achat à la livraison. La livraison est devenu l'un des facteurs de différenciation clés dans la chaîne de valeur. Il nous fait bien plaisir de vous parler des ces changements et de vous présenter Cartouches Certifiées, une entreprise éco-responsable, qui répond efficacement aux attentes de ses clients grâce à l'adoption d'une solution technologique développée par Xpedigo.


La gestion de la croissance des opérations via la construction d'un DC et l'implantation d'un WMS

Présenté par:

  • Éric St-Amant, Directeur Logistique, Next Supply

Dans une époque où le niveau de service est roi, venez découvrir comme Next Supply a su assurer un niveau de service ultra rapide dans la grande région torontoise. La gestion de la croissance de l'entreprise fut la clé de leur succès et elle est passée via la construction d'une nouvelle plateforme logistique sur mesure et l'implantation d'un outil de gestion d'information logistique à la fine pointe de la technologie.