De plus en plus, les organisations reconnaissent la nécessité de mettre en place une fonction logistique permettant d’offrir un meilleur service à la clientèle.
Les gestionnaires réalisent donc la complexité des enjeux et découvrent que l’information de gestion logistique est au cœur des préoc-cupations des logisticiens. Qu’il s’agisse de l’amélioration du service à la clientèle par une meilleure disponibilité des produits ou d’une livraison personnalisée, l’importance de l’information de gestion est primordiale. Dans tous les cas, l’information est au cœur des décisions. Conséquemment, les dirigeants d’entreprise s’accordent aujourd’hui pour mettre en place des outils informatiques de capture et de gestion de l’information.
Habituellement, trois grandes avenues s’ouvrent aux logisticiens pour la gestion de leurs centres de distribution : tout d’abord le développement informatique interne et l’adaptation de solutions existantes aux nouvelles fonctionnalités souhaitées. Ensuite, il y a l’avenue des logiciels intégrés (ERP) qui offrent une couverture fonctionnelle très intégrée (mais limitée), et finalement l’intégration de progiciels spécialisés. L’optimisation des processus logistiques intégrés génère des économies considérables. Ces économies ne peuvent cependant se concrétiser sans une gestion appropriée de l’information, des ressources et des coûts. Afin de satisfaire la soif d’information des gestionnaires logistiques d’aujourd’hui, les systèmes d’information croissent en popularité. Analyser et implanter les systèmes disponibles peut parfois s’avérer une tâche ardue.