Groupe GCL
Conseil logistique & supply chain

Transport et réseau

Une configuration stratégique performante des réseaux de distribution

L’impact des nouvelles réglementations, l’augmentation des coûts opérationnels et la pression de la performance financière forcent les entreprises à réévaluer leurs méthodes de distribution.

De l’approvisionnement en matières premières jusqu’à la livraison des produits finis, le transport et les réseaux de distribution des entreprises sont de plus en plus considérés comme coûts importants du coût logistique total. Le contrôle et l’optimisation des opérations de transport et de distribution permettent aux entreprises de demeurer compétitives. Des chefs d’entreprises visionnaires ont réalisé que la configuration optimale du réseau logistique leur permet d’avoir une réactivité et une intégration les guidant lors de décisions stratégiques et les aidant à identifier leurs problèmes et à répondre aux interrogations de la clientèle. La configuration du réseau de distribution ainsi que l’optimisation des processus de transport constituent sans contredit l’élément le plus important influençant la performance logistique de l’entreprise.

Tous ces éléments doivent être intégrés et gérés de main de maître. De bonnes pratiques impliquent d’équilibrer et de gérer les compromis. La réduction des coûts dans un secteur peut faire augmenter les coûts dans un autre secteur. La réduction des délais de transit, par exemple, peut entraîner l’augmentation des coûts de transport et avoir un impact sur le service à la clientèle, si on ne la gère pas adéquatement.


Les principes suivants gouvernent l’optimisation du réseau de distribution et du transport

  • Évaluation stratégique du réseau de distribution : Optimisation du positionnement des centres de fabrication, optimisation du positionnement et rôle des centres de distribution. Évaluation et influence des modes de transport, simulation de réseaux de distribution. Choix d’algorithmes optimaux afin de réduire les frais d’exploitation tout en optimisant le niveau de service à la clientèle.
  • Déploiement de l’inventaire dans un réseau : Analyse des pratiques d’inventaire, révision de la performance et de la couverture d’inventaire, segmentation et spécialisation des centres de distribution, simulation du taux de service. Recommandation en vue d’améliorer la réaction aux demandes des clients et de réduire les coûts logistiques.
  • Évaluation de stratégies de transport : Organisation du transport (rôles et responsabilités), évaluation des outils d’optimisation, élaboration des procédures de transport, optimisation de la capacité de transport, minimisation des transports à vide. Élaboration de stratégies d’optimisation de la logistique inversée, établissement d’indicateurs de performance et suivi des opérations de transport.
  • Optimisation de l’utilisation d’une flotte privée de livraison : Optimisation des routes de livraison à l’aide de logiciels de simulation. Choix d’algorithmes optimaux afin de réduire les déplacements, les coûts et les heures de travail tout en diminuant le nombre de routes.
  • Révision des pratiques de transport public : Analyse des pratiques de transport (choix du transporteur, taux, fréquence). Recommandation en vue d’améliorer la réaction aux demandes des clients et de réduire les coûts de transport.