GCL Group
Logistics & Supply Chain Consulting

Warehouse Layout Optimization: Some basics steps

Warehouse Layout Optimization: Some basics steps

Warehouse Layout Optimization: Some basics steps


The goal of warehouse layout design is to optimize your warehousing functions and achieve maximum efficiency and space utilization. A warehouse is typically divided into areas to support your every day processes. These areas include: reserve storage, forward pick, cross docking, shipping, receiving, assembly/special handling lines, and quality/inspection area. Designing a new facility starts with analyzing your current and projected data on the activities in each of these areas, including the receiving, shipping and inventory levels. This data should be supported by other considerations such as process flows, material handling equipment, type and styles of racking equipment, special handling requirements, and personnel. Whether your warehouse is brand new or decades old, consider these layout techniques.

1 – Review global layout efficiency

It’s always been like this and to complicate to change. This is the common comments. Start looking at the global warehouse configuration and think of those 3 basic points: space utilization, productivity and global operation control & management. Look at opportunity to change considering those points: aisle orientation, product flow, incoming and outgoing operation, location of services area (employee access, building services, working area (repack etc)), fix equipment location (stretch wrap, scale, packing tables, etc). Look at measuring productivity per sector or operation and evaluate time consumption and finally review your WMS performance.

2 – Review your aisle width

It’s commonly believed that aisles 11 feet wide are safest for forklift operation, but there are other configuration that merit considerations. “Forklifts come in different styles, and sit-down, counterbalanced forklifts are built to handle 3,500 pounds or more,” for exemple, wire-guided vehicles allow you to safely cut aisle widths to 5 feet.

3 – Analyse your product velocity

A common organizational misstep is to group similar products together. “That’s not necessarily best practice. You want to lay out your warehouse based on product velocity. Put your fast movers – your A, B and C products – as close to the shipping lanes as possible to eliminate steps and move products faster.”

4 – Consider and measure travel time

Some companies believe that more space means better storage, but that’s not always the case. On average, 55 percent of an employee’s time is spent traveling on foot or by forklift, so they were doubling or even tripling their travel time. Depending on the size of the warehouse, the work performed and the way items are found, managers should consider instituting a method of measuring travel within the warehouse, which will identify areas for improvement. Reducing travel time leads to improved productivity in getting orders out faster and more efficiently without overtaxing your labor force.

5 – Watch for dust and honeycombs

Cut excess space by identifying products that are gathering dust. It would be cheaper to take the outdated or unsold product out back and light it on fire than to keep it in the warehouse as inventory. Also look for “honeycombs,” or the gaps and empty spaces on the shelves behind, above or alongside products.

Consider the payoff

Rethinking racking layouts, aisle space and honeycombs can help businesses find 15 to 18 percent more space. Positioning products according to velocity and getting rid of slow movers not only will lead to more storage capacity but will also improve a company’s productivity and bottom line.

Back to articles

Groupe GCL
Conseil logistique & supply chain

L’optimisation de la configuration d’entrepôts : Les étapes de base

L'optimisation de la configuration d'entrepôts : Les étapes de base

L’optimisation de la configuration d’entrepôts : Les étapes de base


L’objectif de la conception d’entrepôt est d’optimiser vos fonctions d’entreposage, d’atteindre l’efficacité maximale et de maximiser l’utilisation de l’espace. Un entrepôt est généralement divisé en zones pour supporter vos processus quotidiens. Ces zones comprennent: le stockage de réserve, la pige avancée, le transbordement, l’expédition, la réception, les lignes de montage / manipulation spéciale et la zone de qualité / inspection. La conception d’une nouvelle installation commence par l’analyse de vos données actuelles et projetées sur les activités dans chacun de ces domaines, y compris les niveaux de réception, d’expédition et d’inventaire. Ces données devraient être supportées par d’autres considérations telles que les flux de processus, l’équipement de manutention, le type et les styles d’équipement de d’entreposage, les exigences particulières de manutention et le personnel. Que votre entrepôt soit neuf ou qu’il existe depuis des décennies, considérez ces techniques de conception.

1 – Examinez l’efficacité de configuration globale

« Nous l’avons toujours fait comme ça, pourquoi changer? », ces commentaires sont courants. Commencez à regarder la configuration globale de l’entrepôt et pensez à ces 3 points de base: l’utilisation de l’espace, la productivité et le contrôle et la gestion globale des opérations. Analysez l’opportunité de changer en considérant ces points: orientation des allées, flux de produits, opérations entrantes et sortantes, zones de localisation des services (accès des employés, services de construction, zone de travail (remballage, etc.)), zones d’équipement fixes (machine à film étirable, balances, tables d’emballage , etc). Mesurez la productivité par secteur ou opération, évaluez la consommation de temps et finalement révisez vos performances WMS.

2 – Révisez vos largeurs d’allées

On croit généralement que les allées de 11 pieds de large sont les plus sûres pour l’opération de chariot élévateur, mais il existe d’autres configurations qui méritent d’être considérées. Les chariots élévateurs viennent dans différents styles ; contre balancés, à fourche rétractables, à fourche tri-directionnelles, préparateurs de commandes, etc. Par exemple, les véhicules filoguidés vous permettent de circuler en toute sécurité avec des largeurs de passage de 5 pieds.

3 – Analysez la vélocité de vos produits

Une erreur commune est de regrouper les produits similaires, ce qui augmente le taux d’erreur de pige. « Ce n’est pas nécessairement la meilleure pratique. Vous souhaitez disposer votre entrepôt en fonction de la vitesse des produits. Positionnez vos gros vendeurs (vos produits A, B et ) aussi près des portes d’expédition que possible pour éliminer des étapes et déplacer les produits plus rapidement.

4. Considérez et mesurez les temps de déplacement

Certaines entreprises croient que plus d’espace signifie un meilleur entreposage, mais ce n’est pas toujours le cas. En moyenne, 55% du temps d’un employé est associé au déplacement à pied ou en chariot élévateur, donc un dans un entrepôt trop espacé on double ou même triple le temps de déplacement. En fonction de la taille de l’entrepôt, du travail effectué et de la façon dont les produits sont positionnés, les gestionnaires devraient envisager d’instituer une méthode de mesure des déplacements dans l’entrepôt, ce qui identifiera les zones à améliorer. Réduire le temps de déplacement mène à une productivité améliorée pour compléter des commandes plus rapidement et plus efficacement sans surcharger votre main-d’œuvre.

5. Surveillez la poussière et l’entreposage alvéolaire

Réduire l’excès d’espace en identifiant les produits qui ne font qu’accumuler la poussière. Il serait moins coûteux de retirer le produit obsolète ou non vendu et de le détruire que de le garder dans l’entrepôt en inventaire. Chercher également des «alvéoles», ou les espaces vides dans les rayonnage derrière, au-dessus ou à côté des produits.

Considérez le retour sur investissement

Repenser la disposition des rayonnages, l’espace des l’allées et l’entreposage alvéolaire peut aider les entreprises à trouver 15 à 18% d’espace supplémentaire. Positionner les produits en fonction de la vélocité et se débarrasser produits désuets entraîne non seulement une plus grande capacité de stockage, mais améliorera également la productivité et la rentabilité d’une entreprise.

Retour aux articles